Qu'est-ce qui différencie les différents grips de surf ? La marque, le nombre de pièces, les matériaux utilisés, le design du PAD... Pour les marques, il en existe une multitude, nous nous basons sur le retour de nos clients, notre expérience personnelle et les témoignages des surfeurs pros. À l'heure actuelle, deux marques dominent le marché à nos yeux, Creature Of Leisure et Dakine, que nous avons choisi pour un meilleur rapport qualité prix. Cependant, nous accordons notre confiance à des marques émergentes, que l'on renouvelle dans le temps.
Un grip peut être composé de plusieurs pièces : deux, trois, jusqu'à 5 pièces. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que votre grip de surf est découpé en cinq pièces différentes que l'on va coller. Généralement, on trouve essentiellement des Grips de 2 à 3 pièces.
Le placement du traction pad (autre nom de cet accessoire surf) sur la board est également un critère de choix. On retrouve deux types : le pad arrière et le front pad qui correspond à un grip qu'on colle à l'emplacement du pied avant. Un accessoire indispensable pour ceux qui détestent la wax et veulent une adhérence optimale.
Les matériaux, on y reviendra plus tard, mais le choix est possible entre le liège, la mousse EVA classique, l'EVA recyclé et/ou biodégradable, à base d'algues toxiques pour les poissons. Le choix de la colle est également indispensable, nous conseillons la colle 3M qu'on retrouve sur la totalité des bonnes marques de grip.
Enfin, le design du pad peut avoir un impact, un kick tail plus ou moins élevé, une arch bar ou un grip assez plat, des critères qui dépendent des choix de chacun.
C'est un vrai débat et vous allez comprendre pourquoi. Aujourd'hui, on cherche tous à faire des efforts pour limiter notre impact à travers la pratique de notre sport le surf,le longboard, le foil, le sup, le skate, tous les sports de manière générale. Le problème pour les pads surf, c'est sa composition. À la base, un grip surf, c'est de l'EVA.
L'EVA est un polymère élastomère qui produit des matériaux ayant une douceur et une flexibilité similaires au caoutchouc. Il présente également une bonne résistance aux basses températures, aux fissures sous contrainte, à la chaleur et aux radiations UV, en gros la matière première idéale pour la pratique du surf. Pour moins pollué, on utilise soit de l'
EVA recyclé avec des performances équivalentes en gardant un prix accessible à la majorité des portefeuilles, soit du
liège qui est une bonne alternative, mais qui a un prix bien plus élevé. (peut être l'alternative la moins polluante)
Le problème dans nos recherches du meilleur produit, c'est la composition exacte, à savoir combien il y a de liège ou d'EVA recyclé dans tel ou tel produit, et ne comptez pas sur les fournisseurs de traction pour nous aider.
Autre élément important à prendre en considération, la qualité de la colle. Rien n'est pire qu'un traction pad surf mal collé. Parmi les colles, on vous conseille particulièrement la
3M utilisée par la majorité des
marques comme Dakine, FCS, Gorilla ou la majorité des marques que nous vendons sur le site.L'arch bar est la partie centrale du pad surf, elle est plus ou moins épaisse du reste du grip en fonction de vos goûts. Son inclinaison est spécialement conçue pour assurer un positionnement optimal de votre voûte plantaire sur le pad. Vous l'avez compris, selon la forme de votre pied, et selon les goûts, on va préférer une arch bar plus ou moins surélevée
Prenons l'exemple d'un pied plat, le surfeur sera surement plus à l'aise avec une Arch Bar moins proéminente, mais à l'inverse un pied creux pourrait préféré une Arch Bar bien plus imposante. Une "arch bar" surélevée offre une meilleure stabilité lorsque votre style de surf impose des appuis forts sur votre pad. À l'inverse, une "arch bar" haute limite votre mobilité du pied arrière. Encore une fois, c'est un peu une histoire de goût, et chaque surfeur aura ses préférences.
Difficile de donner une recette miracle, car c'est une histoire de goût avant tout. Cependant, on constate que plus notre niveau de surf est élevé et plus on préfére un Kick Tail suffisamment élevé pour un meilleur maintien du pied arrière. On cherche à pousser au maximum les manoeuvres.