Critères de sélection pour une combinaison surf 3/2 homme
Une combinaison de surf 3/2 signifie que celle-ci possède deux épaisseurs différentes; généralement 3 mm pour le torse et 2 mm pour les bras et les jambes. L'objectif est d'assurer une mobilité suffisante pour pagayer facilement, tout en restant au chaud, avec une bonne isolation thermique.
Les matériaux de la combi surf
Le prix de votre combinaison va dépendre en grande partie des matériaux qui composent votre combi. Vous pouvez avoir du néoprène plus ou moins haut de gamme, plus ou moins polluant. Difficile de faire le tour de la qualité des néoprènes, car il en existe un grand nombre avec des noms plus ou moins "marketés".
Les néoprènes sont-ils polluants ?
Une combinaison écologique, au sens propre du terme n'existe pas. Mais il existe des néoprènes moins polluants que d'autres. Faisons le tour de l'ensemble des solutions.
Le néoprène classique
On ne parle pas d'élasticité ou de qualité de néoprène. C'est un néoprène à base de pétrole, celui qui a été utilisé durant de nombreuses années. Clairement, il est en voie de disparition avec une réglementation de plus en plus sévère.
Le limestone
C'est un néoprène à base de calcaire. Il est moins polluant que le néoprène à base de calcaire, même si la transformation du calcaire, nécessite pas mal d'énergie. Certains limestones fournissent parmi les néoprènes du marché comme le yamamoto. C'est une solution très répandue.
Le caoutchouc naturel
À l'heure pù j'écris ces quelques lignes, c'est le néoprène le moins polluant. C'est la marque Patagonia qui a innové en 2016 en créant la première combinaison à base de caoutchouc naturel de la marque Yulex. Depuis de nombreuses marques lui ont emboîté le pas. C'est la solution du futur, et la grande majorité des marques proposera cette solution. L'inconvénient, c'est plus cher et pas forcément meilleure qualité.
La coupe de la combinaison
Le choix de la taille est aussi une étape cruciale pour s'assurer du confort. Une combinaison trop serrée peut restreindre les mouvements, tandis qu'une combinaison trop ample peut permettre à l'eau froide de pénétrer, réduisant ainsi l'efficacité de l'isolation thermique. Il est recommandé de toujours consulter les guides de tailles spécifiques des marques avant de faire une sélection.
Fermetures et coutures
Les systèmes de fermeture jouent également un rôle important dansle choix de votre combinaison. Les combinaisons avec fermeture éclair arrière sont faciles à enfiler mais peuvent laisser passer plus d'eau (de nombreux efforts ont été réalisés pour limiter ce phénomène). En revanche, les modèles avec fermeture zippée à l'avant ou même sans fermeture (appelés zip-free) offrent souvent un meilleur ajustement et une meilleure imperméabilité.
Les différentes méthodes de couture, comme les coutures collées et aveugles (GBS), sont efficaces pour limiter les entrées d'eau, améliorant ainsi la rétention de chaleur. Certaines marques ajoutent même des bandes détanchéité internes pour un supplément de sécurité contre l’infiltration d’eau.