Attention, chers surfeurs ! Quand votre pad surf commence à montrer des signes de rébellion en se décollant, même d’un petit centimètre, c’est le signal d’une mission de sauvetage d'urgence. Ne vous y trompez pas, ces petits bouts rebelles peuvent rapidement devenir de grands désastres. Vous pouvez sûrement boucler votre session en cours, mais ne vous laissez pas bercer par l'illusion d’une trêve prolongée. Le moment d'agir, c’est maintenant ! Suivez nos conseils avisés pour remettre votre fidèle compagnon de vague en état de marche.
Alors, un pad de surf qui se décolle, synonyme de camelote ? Spoiler alerte : pas nécessairement... Ou ça dépend pour être précis. Le grand secret derrière le choix d’un grip surf de pro ? La qualité de sa colle, mes amis. Et là, je ne jure que par un nom : la Colle 3M double-face, le Graal des adhésifs. La question fétiche à poser à votre dealer de pad surf ? Quelle est la marque de la colle, l'artiste ? Pour faire simple, un pad qui se décolle n’est pas forcément un mauvais accessoire surf. Souvent, le hic se niche dans la pose. Parmi les erreurs de débutants, on retrouve l'ambiance humide de l'atelier ou le surfeur trop pressé qui, tel un champion, se précipite dans les vagues une heure à peine après avoir collé son grip. Ah ah, l’impatience des surfeurs... La chaleur et l'humidité représentent 99% des pads qui se décollent
C'est un grand warning... Dès qu'un centimètre de votre pad surf se décolle, il faut agir le plus rapidement possible. Ne laissez pas la situation se dégrader. Il existe plusieurs solutions, mais aucune n'est parfaite. De la colle néoprène, colle époxy, Super Glue Loctitte, scotch double-face 3M.....
On est dans la situation où une petite extrémité se décolle, on parle de 1 ou 2 cm. Essayez de nettoyer tant bien que mal, et la seule solution semble être la Super Glue Loctite. Si cela ne marche pas, passez à l'étape suivante.
Si la surface de votre grip qui se décolle est plus importante, il va falloir passer par l'étape nettoyage pour enlever toutes les saletés, les restes de colle. Utilisez avant de l'essence F, c'est le produit le plus adéquat pour cette opération. Surtout ne pas utiliser de l'acétone, même si c'est un réflexe qu'on peut avoir.
On pourrait croire que la colle néoprène est le produit le plus adapté, mais les retours d'expérience que nous avons, ne sont pas terribles. Généralement, on finit avec une réparation sale et qui se décolle de nouveau au bout de quelques sessions.
La colle epoxy est une bonne alternative, mais elle a un gros défaut, c'est très difficile à enlever. Du coup, si votre pad est trop usé, vous aurez le plus grand mal pour le retirer, et encore plus pour en coller un autre. C'est un peu la solution d'antan, qu'on utilisait dans le passé, notamment chez les windsurfeurs...
De toutes les solutions possibles, c'est le produit le plus adapté, même si ce n'est pas toujours facile à trouver et à réaliser. Première opération, on nettoie avec de l'essence F, puis on colle le scotch double-face en maintenant une forte pression sur le pad et la planche de surf. Pensez qualité en choisissant un produit 3M qui a fait ses preuves dans le temps. Réalisez l'opération dans une opération avec le moins d'humidité possible (pas de planche de surf mouillée par pitié), et sans une chaleur accablante.
Voici un résumé qui je l'espère est assez complet pour vous aider dans cette délicate opération. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à nous contacter et nous faire remonter des infos de votre propre expérience.